La légende de Jack O'lantern

Publié le 13 octobre 2022 à 14:42

Stingy Jack est un vrai ivrogne connu pour être radin et malicieux. Il aime jouer des tours et fait preuve de méchanceté envers son entourage. Il était tellement cruel que le diable décida de le rendre visite. Ce dernier voulait absolument le condamner aux Enfers.

 

Le Diable invita Jack à le suivre aux Enfers. Il accepta la proposition, mais à une seule condition, un dernier verre aux Pub. Sa demande fut acceptée. Le Diable décida de l’emmener aux Pub le plus proche. Comme Jack n’avait rien dans les poches, le diable se transforma en pièces pour payer sa bière. Malin comme il est, il ne règle pas son addition et empoche la pièce. Elle est au contact d’une croix en argent. Ce contact empêche le diable de reprendre sa forme véritable. Jack accepte de le libérer si ce dernier le laisse tranquille pendant 10 ans.

Dix ans après, le diable revient pour Jack. Il le piégea encore une deuxième fois. Jack accepte de le suivre à condition de cueillir une pomme avant son départ. Le diable grimpe sur le pommier et l’ivrogne se met à dessiner des croix autour de l’arbre. Jack accepte de le libérer si ce dernier le laisse tranquille à jamais. Le diable accepta le pacte.

Plusieurs années plus tard, Jack meurt. Saint-Pierre lui refusa l’accès au paradis à cause de son ancienne vie. Il se rend devant la porte de l’enfer. Le diable lui rappela cette fameuse promesse. Il ne sait plus quoi faire et demande de l’aide au diable. Il lui offre des braises issues de l’enfer et un navet pour en faire une torche. Jack est devenu une âme en peine errant entre le monde des vivants et des morts. En référence à cette légende, les citrouilles sont également appelées « Jack O’lantern ».

 

Lire l'article Halloween, d'où ça vient? 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.