Comment réaliser un audit de votre site internet ?

Publié le 24 janvier 2023 à 13:06

Les premières places sur Google sont assez difficiles à atteindre. Si vous voulez cibler le sommet dans les résultats de recherche, il faut prêter attention à quelques règles importantes. Pour réaliser un audit complet de votre site, vous devez privilégier plusieurs éléments techniques. 


L’audit d’un site internet est primordial pour améliorer vos résultats. Quelques modifications peuvent être apportées pour optimiser vos conversions.

L’audit d’un site a pour but de gratter les différentes pages web. Le référenceur pourra dénicher toutes les opportunités manquées. Grâce à ce résultat, il vous sera possible d’améliorer le référencement de votre site. Vous profiterez de cette occasion pour offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs.

L’audit consiste à effectuer une analyse et un diagnostic de site. Il mettra en avant les différents aspects de vos pages web. Cela inclut de prendre en considération le côté technique d’un site (structure et code). Le volet ergonomique sera également pris en compte (expérience utilisateur, navigation, vitesse de chargement). Pour un site e-commerce, l’audit ne passera pas à côté de l’aspect marketing et commercial.

L’audit d’un site web permet d’obtenir un résumé des états des lieux. Vous aurez une idée précise concernant la performance de votre site. Grâce à ces résultats, vous pouvez corriger les différents problèmes de vos pages internet. Des axes d’améliorations peuvent être mis en place pour obtenir de meilleurs résultats. Pour corriger les erreurs mineures, il est fortement recommandé de ne pas ignorer cette démarche.

Pour assurer le fonctionnement de votre projet digital, il ne faut pas négliger les étapes d’audit. Les indicateurs de performance vous aideront à connaître les différents points à améliorer. Plusieurs niveaux sont à analyser tout au long de ce processus.


L’audit d’un site est décortiqué en plusieurs parties. Il met en évidence l’analyse du contenu et du côté technique de toutes les pages web.

Auditer le contenu de votre site internet

Un contenu de qualité doit être capable de répondre aux requêtes des internautes. En répondant à l’intention de recherche, vous bénéficierez d’un meilleur trafic en ligne. Pour optimiser vos contenus, vous devez être minutieux dans le choix des mots-clés et des expressions utilisées. Il faut trouver les bons mots pour répondre correctement à l’intention de recherche des internautes et de votre audience. L’audit de contenu vous aidera à connaître les mots-clés positionnés, les contenus (article de blog) les plus appréciés, etc... 

Le contenu web est le carburant de votre site internet. C’est le réacteur de vos futurs leads. En gros, le contenu assure la conversion des trafics. Des modifications peuvent être apportées pour garantir le parcours du décideur. Pour connaître l'utilité de la rédaction web dans vos contenus, vous pouvez vous rendre sur ce lien.

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Auditer les liens entrants et sortants

La qualité du référencement naturel est évaluée à partir des liens entrants et sortants. La présence de ces liens peut avoir un impact direct sur votre DR (Domain Rating). Cette partie de l’audit a pour objectif d’analyser le volume de liens entrants. Il tient également compte de la qualité des liens. Avec des liens non-pertinents, vous risquerez d’être pénalisé par le moteur de recherche. En effet, Google donne de l’importance à tous ces détails. La cohérence de vos contenus sera jugée en fonction de votre stratégie de maillage interne. Les pages liées entre elles peuvent apporter un certain niveau de cohérence à votre site internet. L’audit permettra également de connaître votre niveau de backlinks comparés à vos concurrents.

Auditer le côté technique de votre site internet

L’analyse SEO est surtout orientée vers le côté technique. Il est fondamental d’avoir un site web optimisé pour les moteurs de recherche. Les pages doivent être facilement indexés par les moteurs de recherche. Bien construites, elles pourront devenir un atout pour votre projet digital.

L’audit consistera à détecter les problèmes de performance d’un site web. Des erreurs de conception pourront exister. Pour proposer un meilleur parcours utilisateur, vous serez dans l’obligation de recourir à un service de refonte.

Design

Avec des marqueurs visuels bien déployés, vous capterez facilement l’attention de vos visiteurs. Pour faciliter votre utilisation, il faut prêter attention aux questions de couleurs, de style et de design. Toutes les pages de votre site doivent être hiérarchisées correctement. Des informations bien aérées aideront les visiteurs à découvrir davantage vos contenus.

Ergonomie du site web

La qualité de l’ergonomie d’un site doit être mise en avant lors de l’audit d’un site web. Il est nécessaire de tenir compte de la fluidité de navigation. Le design d’interaction doit être pris en compte. Le rendu visuel donne de l’importance à plusieurs éléments (couleurs, menu lisible, design et autres). L’ergonomie du site donne lieu au respect de la hiérarchisation des pages et des différentes informations. Pour faciliter la navigation des internautes, il est recommandé de proposer un site bien structuré.

Analyser le tunnel de conversion du site

Cette étape met en avant la capacité du site à générer des leads réels. Le tunnel de vente est tout simplement la clé du succès d’un site internet. Il est nécessaire de valider la pertinence de votre tunnel de conversion. De cette manière, vous serez en mesure de détecter les fuites possibles. Chaque parcours de l’utilisateur doit faire l’objet d’une optimisation. En vous focalisant sur le tunnel de conversion, vous maximisez vos leads.

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