Le guide pour écrire un article de blog

Publié le 7 février 2023 à 19:30

Souhaitant travailler dans un site de rédaction ou créer une agence de contenu web, vous désirez maîtriser la rédaction d’un article de blog. Comment trouver un sujet intéressant, créer un contenu original de qualité et fournir un article optimisé seo ? Présentant en détails les réponses à cette question, les lignes qui suivent se dédient à vous.


Dans cet article, on vous donne toutes les techniques pour réussir à rédiger correctement un article de blog.

Déterminer les cibles et les objectifs de l’article de blog

Le plus important dans la rédaction d’un article de blog est de rendre le contenu intéressant pour les lecteurs en répondant à leur problématique. C’est ainsi que vous pouvez fidéliser un lectorat et procurer un lien entre le rédacteur web ou l’entreprise avec les internautes. Commencez donc par se poser la question : « à qui se dédie le texte ? » afin que vous puissiez définir votre cible, détailler ses besoins, identifier ses préoccupations, repérer ses profils et analyser ses préférences. C’est à partir de ces éléments que vous créez vos personas et déterminez votre angle d’attaque qui peut être humain, économique, écologique, historique ou technique. Si par exemple votre objectif est de présenter un produit, un axe sur le côté technique est le plus adapté. La rédaction d'une fiche produit est assez écartée de la rédaction d'articles. Par ailleurs, se tourner vers l’angle humain demeure la meilleure option si l’article se destine à la transmission d’une valeur. La définition de l’objectif de l’article permet en outre de trouver le bon ton à adopter. On ne s’adresse pas à une jeune demoiselle comme à une maman et on ne communique pas à des lecteurs adeptes de jeux vidéo comme à ceux qui sont passionnés de la lecture. Pour profiter d'un meilleur référencement naturel, il est recommandé d'écrire un article de 1000 mots au moins. Vous pouvez faire appel à une agence rédaction contenu web si nécessaire. Vous avez également la possibilité d'opter pour l'achat article blog sur un site de rédaction web. 


En définissant vos cibles, il vous sera plus simple de rédiger  l'article proprement dit.

Elaborer un plan détaillé de l’article de blog

Cette étape peut vous sembler très scolaire mais écrire un article seo de qualité demeure impossible sans la structure. Réfléchir à ce paramètre avant de passer à la principale mission vous permettra de maintenir un bon fil conducteur durant la rédaction et animer le contenu. Le texte gagnera ainsi en pertinence et l'enchaînement des idées s’effectuera facilement. Par conséquent, la lecture se montre plus confortable, bien rythmée et évolutive. Les moteurs de recherche, quant à eux, travaillent en faveur des contenus affichant un plan bien détaillé. Pour s’y prendre, il convient de partir de la problématique du sujet, de noter les grandes lignes de l’article, trier les idées les plus importantes et les étoffer par les idées intermédiaires. La tâche se termine par la séparation du contenu en différentes parties avec des titres, selon les grands points de vue constatés. Il est important de préciser qu’aucune structure obligatoire ne s’impose dans la création de contenu digital. Pourtant, pour bien façonner votre article et organiser efficacement les informations qui le constituent, utiliser les éléments suivants est conseillé :

  • un titre H1 : installé sur l’entête de l’article, ce composant doit attirer le regard et présenter le sujet en une seule phrase :
  • les sous-titres H2, H3, H4, etc : ils servent à hiérarchiser le texte ;  
  • une introduction ;
  • la liste à puces : elle aère la structure de l’article tout en mettant en valeur des éléments ;
  • la conclusion : ce constituant permet aux lecteurs de remémorer les arguments exposés dans le contenu principal ;
  • le call to action : il incite les cibles à faire une action

La hiérarchisation des informations est cruciale lors de la rédaction d'un article web.

Travailler sur les titres et les introductions

La première impression compte énormément dans la création de contenu web. Si au début de la lecture, les lecteurs constatent que le contenu ne leur concerne pas ou semble fade, ils ferment directement l’onglet pour passer à un autre article. Par contre, une entrée bien ficelée et leur semblant intéressante leur invite à continuer de lire, ce qui optimise le taux de rebond de l’article. Veillez donc à ce que le titre soit bien percutant, cohérent, unique et pertinent pour donner aux internautes l’envie de cliquer sur lui. En effet, cet élément se trouve non seulement au sommet de l’article, mais également dans les résultats des SERP. Il joue en outre un rôle important dans le référencement naturel, donc doit comporter un ou plusieurs mots-clés.

Quant à l’introduction, elle doit commencer fort avec un contenu intéressant, un statistique, un fait ou encore un conseil, tout en créant de l’alchimie. Un ou deux paragraphes faisant un cinquième de la longueur de l’article présente en outre le contexte, indique le thème et mentionne la problématique sans trop en dévoiler ni être trop vague. Si cette partie est trop longue, elle risque d’alourdir le texte et couper l’envie de connaître la suite. Par contre, elle risque de ne pas mettre les lecteurs dans le bain si elle est trop courte. La technique la plus recommandée dans la rédaction de cette partie est celle de la pyramide inversée. Aussi appelée entonnoir, elle consiste à mettre les informations principales directement au début de l’article. C’est par la suite que vous présentez les précisions supplémentaires. Autrement expliqué, l’approche donne aux lecteurs toutes les informations qu’ils sont venus chercher dès l’entrée du texte. Convenant particulièrement aux sujets techniques, précis ou spécialisés, elle n’est pas conseillée pour un contenu qui se compose des listes ou des suites de conseils. La méthode présente en outre un risque résidant dans le fait que les internautes peuvent abandonner la suite, ayant déjà trouvé ce qu’ils cherchent. Pour faciliter vos tâches, entrez en contact avec une agence de contenu. Elle vous proposera un tarif rédaction web pour l'ensemble de votre stratégie. Si vous avez un budget restreint, optez pour une agence spécialisée en rédaction offshore


Toutes les parties du texte doivent être bien écrites pour garantir les résultats souhaités.

Cibler les moteurs de recherche

Actuellement, le style d'écriture du rédacteur web  ne suffit plus pour une rédaction de contenu réussie. Sa capacité à respecter les règles du référencement demeure également essentielle afin d’obtenir un bon positionnement Google et permettre aux internautes de trouver l’article facilement. Pour ce faire, il est fondamental d’insérer dans le texte les mots et les expressions que les cibles saisissent dans les moteurs de recherche. D’autres approches comme les mises en gras, la présentation des listes à puce et la mise en place des liens sont également préconisées. Notez toutefois que s’attirer les faveurs de l’algorithme d’internet ne dit pas de négliger les attentes des lecteurs. Ne tombez donc pas dans le piège de bourrer le contenu de mots clés en pensant l’optimiser davantage. Cela risque de nuire à la qualité du texte et le rendre ennuyant, faisant apparaître des phrases mal structurées et pleines de redondances. Nous serons ravis de vous accompagner dans la rédaction de vos contenus web. Pour avoir plus d'informations, contactez-nous


La rédaction web est un la clé d'une stratégie de référencement de qualité. Il faut respecter les différentes règles du SEO pour garantir les résultats souhaités.

L'importance de la rédaction d'un article de blog 

La rédaction d'un article de blog est indispensable dans le cadre d'une stratégie de contenu. Votre site internet doit répondre aux besoins et aux différentes requêtes des utilisateurs. Il est important de structurer vos contenus pour obtenir des résultats optimaux. Pour apparaître en premier sur les moteurs de recherche, il ne faut pas négliger l'expérience utilisateur. Votre stratégie éditoriale dépendra du profil de vos cibles. 

Le marketing de contenu ne consiste pas tout simplement à écrire pour le web. En confiant votre stratégie à une agence rédaction de contenu web, vous favorisez les résultats escomptés. Le contenu seo peut augmenter efficacement le trafic d'un site internet. Le contenu de l article doit répondre à la question des cibles. Un bon niveau rédactionnel combiné avec des informations pertinentes vous permettra de rédiger des contenus optimisés de qualité. Votre page web pourra apparaître en premier sur les résultats de recherche. Pour référencer chaque page web, il ne faut pas se limiter à la qualité de contenu. Votre article de blog doit faire l'objet d'une stratégie de maillage interne. D'autres éléments sont aussi à prendre en considération : insertion de mot clé principal, mot clé de longue traine, mise en place des balises (balise metas, alt, etc.)

La rédaction d'un article de blog joue un rôle dans le cadre du content marketing. Elle apporte des effets positifs au référencement naturel. Nos services de rédaction pourront vous aider à optimiser davantage vos résultats sur le moteur de recherche. Produire du contenu de qualité est fondamental pour tout projet en ligne. Une agence de rédaction fiable doit être capable de travailler aisément sur le référencement seo en tenant compte des exigences des algorithmes. 


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Cette offre inclut: 

- La rédaction d'un méta-titre et d'une méta-description pour chaque article

- L'intégration des balises Hn pour chaque article 

- Stratégie de maillage interne

- L'insertion de l'article sur votre site internet et l'ajout d'image (à la demande)

- Optimisation pour le référencement naturel (SEO)

 

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