Les limites de l’intelligence artificielle sur la rédaction web

Publié le 3 mars 2023 à 01:26

La rédaction web est un atout majeur dans le référencement naturel d’un site web. Plus elles sont riches et intéressantes, plus les lecteurs sont attirés et le trafic augmente. Ainsi, la haute fréquentation du site provenant des textes de qualité et optimisés SEO permet de le propulser dans la première page des moteurs de recherche.

Pour une rédaction de contenus réussie, il est important de faire appel à une agence de rédaction web. Nous serons ravis de vous aider dans la création de contenus web. 

Cela a engendré une réelle hausse de la demande en contenus. Actuellement, la concurrence entre les rédacteurs en ligne est rude. D’autre part, les scientifiques ont fait d’énormes progrès. Les outils de l’Intelligence Artificielle connaissent une fulgurante évolution, ils font tout basculer. La polémique est née. Est-elle une alliée ou un ennemi ? Peut-on tout lui déléguer ? Va-t-elle mettre un terme au travail des rédacteurs ? Faisons donc le point sur l’Intelligence Artificielle.


Comment se passe la Rédaction Assistée par l’Intelligence Artificielle et en quoi est-elle utile ? 

Tous les outils et logiciels de l’Intelligence Artificielle se basent sur la machine learning ou l’apprentissage automatique. Elle permet de stocker toutes les informations et les données dans un réseau de neurones virtuels. Ces derniers essaient de reproduire ce que notre cerveau effectue. C’est un processus par lequel les machines se forment elles-mêmes sans avoir reçu de programmation spécifique. De ce fait, certains outils dénouent des problèmes simples, et d’autres font face aux difficultés complexes. La plus grande avancée de l’Intelligence Artificielle actuelle est le GPT-3 ou Generative Pre-trained Transformer 3. C’est un modèle de langage développé en 2020 par la société Open AI. En utilisant les algorithmes et à l’aide de quelques directives mises en place, cet outil permet de produire tout type de contenus adéquats. En outre, l’Intelligence Artificielle peut : effectuer des recherches, générer les mots clés et le champ sémantique, fournir un plan de travail. Si les blogueurs ou les professionnels sont donc en manque de rédacteurs, l’Intelligence Artificielle peut leur venir en aide. Il arrive aussi qu’un rédacteur présente quelques difficultés pour produire des contenus, les idées mettent du temps à venir alors que le délai imparti est assez court. C’est ce que l’on définit par le syndrome de la page blanche. L’Intelligence Artificielle peut générer des textes sur un thème précis. Ils serviront de nouvelles sources d’inspiration aux rédacteurs. Le style et le lexique utilisés peuvent être aussi choisis dans les outils de l’Intelligence Artificielle. Cela permet de diversifier la façon de s’exprimer ou de s’améliorer pour ceux qui débutent. Quant aux expérimentés, cet outil offre surtout un gain de temps. Un texte de mille mots prend au moins trois à quatre heures de rédaction manuelle. La durée de traitement des écrits par les machines pourtant est nettement plus rapide. La production s’élève ainsi, car plus de contenus sont créés. L’augmentation du rendement est essentielle, elle permet d’accroître les revenus.


Quelles sont les limites de l’Intelligence Artificielle ?

Si plusieurs tâches peuvent être effectuées par l’Intelligence Artificielle, elle reste encore perfectible. Elle prend pour source tous les écrits sur le web. Puisque les machines ne sont pas dotées de sens d’analyse, et de critique, elles ne peuvent pas juger les résultats de recherche. Par exemple, elles ne peuvent pas distinguer la nature d’un propos repéré, alors qu’il peut être ironique ou faire allusion à autre chose. Par contre, un rédacteur synthétise ce qu'il trouve sur internet avec ses connaissances et son expérience. C’est de ce fait que la qualité est de mise pour une rédaction humaine. En outre, si Google détecte un contenu complètement écrit par un outil d’Intelligence Artificielle, il peut agir de la même façon que les e-mails. Il le considèrera comme un Spam. L’objectif de référencement ne sera donc pas atteint. Par contre, si le document est retouché par un humain, aucun souci ne sera détecté. Après la lecture d’un texte, un sentiment doit toujours être perçu. Comme l’envie d’acheter un produit par exemple. Or, les contenus de l’Intelligence Artificielle ne peuvent pas forcément communiquer cela. L’émotion véhiculée dans chaque écrit d'un humain compte beaucoup. C’est le style et la plume du rédacteur qui donnent vie aux mots qu’il utilise. L’intelligence Artificielle peut ainsi fournir des fiches produits ou des descriptions. Mais lorsqu’il s’agit de contenus nécessitant des capacités cognitives, quelques ajustements sont à faire. En outre, un texte généré par les machines peut satisfaire aux paramètres de référencement. Par contre, il est moins fluide et moins compréhensible aux lecteurs. Rendre un document percutant, original et cohérent avec les cibles ne sont possibles qu’avec des rédacteurs. Enfin, l’Intelligence Artificielle nécessite un investissement de coût. Quelquefois, ses réponses face à un thème ne correspondent pas. Certains résultats ne sont pas à jour et sont obsolètes. De même, parler d’un sujet d’actualité qui ne figure pas encore sur le web n’est donc pas possible en Intelligence Artificielle.


Que faut-il retenir sur la limite de l'IA ?

Le développement de l’Intelligence Artificielle est un grand changement. Il a bouleversé le monde des rédacteurs. La peur d’être au chômage ou de ne plus être utile a entraîné des débats sur les réseaux sociaux ou les diverses plateformes. Après un certain recul, l’Intelligence Artificielle peut être considérée comme un complément. On peut lui confier les tâches fastidieuses et répétitives. Le gain de temps qu’elle offre permet également de maximiser les rendements et d’accroître les revenus. Toutefois, la vérification humaine reste toujours cruciale. La qualité et l’émotion des contenus sont les points forts des rédacteurs. En somme, combiner les outils de l’Intelligence Artificielle avec les retouches de rédacteurs professionnels est l’idéal pour des rendus uniques et bien soignés.

L'IA ne pourra pas remplacer le travail des rédacteurs web. Elle peut seulement créer du contenu web basique et sans émotion. Par ailleurs, l'intervention d'une rédactrice web est très importante dans une stratégie de contenu. Cela garantit l'expérience utilisateur. De plus, le moteur de recherche privilégie le contenu de qualité. En engageant un rédacteur web freelance, vous garantissez d'avoir un contenu unique. De plus, les services de rédaction peuvent vous fournir du contenu SEO pour mieux référencer votre site internet. Écrire pour le web nécessite de la compétence et du savoir faire. La rédaction d'article et la création de contenu doivent être effectuées par un bon rédacteur. Ce dernier doit être capable d'assurer l'optimisation seo tout en respectant les consignes telles que le nombre de mots…, Une bonne stratégie éditoriale doit être mise en place. En effet, vous devez rédiger du contenu pertinent répondant aux requêtes des internautes.

 

Pour assurer l'expérience utilisateur sur votre site internet, vous devez faire appel à une agence web. Cette dernière se chargera de votre charte éditoriale. Pour un site e-commerce, vous devez avoir un marketing de contenu efficace. Le contenu rédigé ne doit pas être dupliqué pour éviter le plagiat. Avec du mot-clé longue traîne, vos paragraphes et vos pages web seront mieux positionnés.

Une agence de rédaction SEO s'occupera également de votre stratégie de maillage interne et externe. Elle doit tenir compte de vos liens internes. Concernant les backlinks, ce sont des liens externes qui pointent vers votre site internet.  Avec un bon rédactionnel, les backlinks joueront un rôle non négligeable sur l'autorité de votre site. Une stratégie de netlinking doit être accompagnée d'une qualité de rédaction irréprochable. Une agence de rédaction web a ainsi pour fonction d'écrire du contenu et de structurer vos pages web. Chaque page doit être optimisée et actualisée. Vous devez écrire pour le web de manière régulière tout en gardant la qualité du contenu du site. 

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