Gérer efficacement votre budget

Publié le 15 février 2023 à 15:47

Gérer ses budgets n’est pas facile surtout pour les parents. La famille, l’école, les participations familiales sont tous des obligations que l’on ne peut pas négliger. Chaque mois, certains se trouvent avec des dettes et d’autres arrivent à couvrir toutes leurs dépenses. Ainsi, on cherche à améliorer la gestion budgétaire pour vivre sereinement. Cet article vous permettra de bénéficier de quelques astuces pour bien gérer votre budget.


La gestion budgétaire n'est pas une tâche facile. Vous devez être attentif par rapport à tous les détails pour garantir les résultats escomptés.

Prioriser vos dépenses mensuelles

Le plus important est de prioriser vos dépenses mensuelles. Pour cela, vous pouvez établir une liste exhaustive qui vous permet de garder un œil sur votre budget. Dans cette liste, vous pourrez avoir :

  • Vos charges fixes comme les frais bancaires, les abonnements, les frais de scolarité, le loyer, l’électricité, etc.
  • Vos revenus et ceux de votre conjoint, vous pouvez lister toutes les sources de vos revenus pour bien tenir votre compte.
  • Les frais courants et les charges variables.
  • Les crédits et le prêt en cours.

Cette liste vous permet d’éviter toute erreur d’impayés et elle vous sert un rappel tous les mois. Vous pouvez utiliser une fiche de budget si nécessaire. De cette façon, vous serez en mesure de réaliser un budget et mieux gérer votre argent

Fixer vos objectifs financiers

Dans la vie, on a toujours des projets, soit pour la famille ou soit pour un projet professionnel. Si vous ne savez pas gérer votre finance, vous risquez de ralentir l’atteinte de vos objectifs. Pour cela, essayez de classer vos objectifs selon leurs ordres de priorité. Cela vous aide à définir temporellement les étapes que vous devez suivre pour la réalisation de vos projets.

Parmi les ordres de priorité, vous pouvez classer vos buts en trois catégories :

  • Vos objectifs à court terme : vous définissez les projets concrets que vous pouvez réaliser dans un bref délai. Ce sont des projets qui peuvent être atteints dans les prochains mois ou dans un an avec un petit budget.
  • Vos objectifs à moyen terme : ce sont des projets que vous désirez accomplir dans plus de deux ans. Le budget pour ces objectifs est assez considérable, donc il faut bien prévoir et définir chaque étape pour éviter tout blocage.
  • Vos objectifs à long terme : ce sont des projets qui nécessitent un grand investissement et qui se réalisent sur une durée plus longue.

Bien établir vos objectifs financiers vous permettra de définir les sommes que vous devez économiser pour la réussite de vos futurs projets. Vous pouvez vous fixer le défi des 5 euros pour commencer. Il vous est possible d'essayer plusieurs astuces pour gérer efficacement votre budget.

Établir un budget pour anticiper les imprévus

Les maladies, le décès sont considérés comme des imprévus. Il serait mieux de savoir mettre à côté un budget pour ce genre de situation. Si dans un mois, vous n’avez pas dépensé ce budget, vous pouvez l’utiliser pour d’autres projets, ou ne pas le toucher selon vos objectifs déjà définis.

De plus, les réparations de votre maison ou de votre voiture sont également des situations imprévues (si elles doivent être effectuées immédiatement). Sinon, elles peuvent être classées dans vos objectifs à court terme. A cela peut s'ajouter les phénomènes naturels, car vous ne pouvez pas mesurer les conséquences et la gravité.  

Gérer vos dettes

C’est la situation la plus compliquée lorsqu'on parle de gestion budgétaire. Pour bien gérer votre compte, il serait judicieux de classer vos dettes par ordre de priorité. Et par anticipation, si vous avez déjà donné un délai à votre créancier, vous pouvez commencer à épargner jusqu’à la date butoir. Pour mieux gérer vos dettes, il peut s'avérer utile d'apprendre à optimiser vos dépenses

Pour vous aider à ne pas oublier vos dettes, vous pouvez tenir un carnet, un fiche budgétaire ou un agenda avec la liste de vos débits. 

Comment éviter une situation d'endettement ? 

  • Si vous avez une carte de crédit, il faut savoir l’utiliser ; 
  • Effectuez vos paiements avant la date d'échéance ;
  • Si possible, n’utilisez pas le maximum de la limite de votre crédit ;
  • Ne demandez pas de crédit sauf en cas d’urgence et de besoins (en gros, essayez de ne pas recourir au crédit à la consommation) ;
  • Trouvez un complément de revenu pour couvrir vos dépenses
  • Priorisez les dépenses mensuelles et éviter les dépenses inutiles

Faire des épargnes

Il existe une différence entre prévoir les imprévus et faire des épargnes. Le premier consiste à mettre une somme à côté pour des inattendus et le deuxième consiste à économiser de l’argent pour la réalisation d'un projet.

Si vous avez déjà prévu un budget au moment de la classification de vos objectifs, vous pouvez utiliser vos économies pour d’autres projets non planifiés. Par exemple, si vous avez programmé des vacances avec un budget serré, il sera possible d'envisager plus. Vous pouvez aussi déduire un pourcentage de votre revenu pour votre épargne, 2 % de salaire mensuel par exemple.

Pour bien réussir à économiser, voici quelques moyens de placement :

  • Placez votre argent chez une banque qui propose un service d’épargne.
  • Utilisez une tirelire.

La méthode de gestion budgétaire vous aidera à éviter le prêt ou le recours à la dette. Appliquer de bons conseils budgétaires est essentiel pour un meilleur avenir financier. 


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.