Halloween, d'où ça vient ?

Publié le 13 octobre 2022 à 14:05

Il y a 2500 ans, cela représentait la fête celtique de Samain. Le but de cette fête est de célébrer la fin d’année. Pour les Celtes, la nuit du Samain mettait en avant l’ouverture des frontières entre le monde des vivants et le monde des morts. Les esprits venaient rendre visite aux vivants. La fête de Samain a été introduite le 1ᵉʳ novembre au VIIIe siècle. La fête d’Halloween a vu le jour au milieu du XIXe siècle.

Pourquoi se déguiser à Halloween ?

Cette tradition a été imposée par nos ancêtres Celtes. Comme les portes du monde des morts étaient ouvertes, les âmes pouvaient venir pour hanter les vivants. Comment les éloigner des vivants ? Tout simplement, il fallait porter des costumes effrayants. Avec un déguisement de méchants monstres, vous évitez à coup sûr les mauvaises rencontres !

 

Rituel de la fête Samain

Cette célèbre fête dure à peu près une semaine. Des rituels sont mis en place :

  • Jour 1 : Mémoire à tous les héros
  • Jour 2 : Mémoire à tous les défunts
  • Jour 3 : Cérémonie de reconnaissance du feu. Après avoir éteint le feu chez soi, tout le monde se rassemblait sur la grande place du village. Un grand feu sacré était allumé par les druides. Pour éloigner les mauvais esprits, il fallait chauffer sa maison avec ce feu sacré.
  • Jour 4 : Le grand jour où les esprits reviennent sur terre. Si vous avez perdu un proche, c’était l’occasion de le revoir. Il fallait ouvrir ses portes et préparer une table pour l’accueillir.
  • Jour 5, 6 et 7 : Rassemblements familiaux

La citrouille pour symboliser Halloween ? Mais pourquoi ?

Pour comprendre le choix de ce légume, il faut se référer à l’histoire de Jack O’lantern. C’est un ivrogne assez courageux, car il décida de défier le diable. Jack est un personnage condamné à errer éternellement car ni le paradis ni l’enfer ne voulait de lui. Pour s’éclairer, il devait se servir d’une bougie plantée dans un navet évidé (C’était un navet, pas une citrouille à la base !). Mort à Halloween, il réapparaît chaque année à cette date. Avec le temps, la citrouille a pris place, car elle était plus facile à sculpter !

Lire l’histoire de Jack O’lantern

L’Église catholique et la fête d’Halloween

Pour l’Église catholique, cette date correspondait à la fête de la Toussaint. Elle était célébrée en avril-mai. C’est à partir du VIIIe siècle que la fête de la Toussaint a été célébrée au 1ᵉʳ novembre. Pour les croyants, c’était un moyen pour l’église de christianiser SAMAIN.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Roger
il y a 2 ans

Intéressant. Merci du partage