Comment rédiger une fiche produit ?

Publié le 12 janvier 2023 à 18:33

La fiche produit est avant tout une page web destinée aux caractéristiques techniques d’un produit bien défini. Elle ne doit pas être rédigée n’importe comment, car elle joue un rôle primordial dans le marketing de la boutique en ligne. La mise en vente d’un article sur un site e-commerce doit répondre à plusieurs règles bien définies. Cette page a pour objectif de fournir des informations complètes pour faciliter la prise de décision du prospect.

La fiche produit consiste à informer les internautes sur les caractéristiques du produit. Il faut mentionner le prix, la référence, les dimensions et le poids. Le but est de valoriser au maximum les différents avantages du produit. Toutefois, sur cette fiche, il ne faut pas se limiter à la description du produit. En effet, vous devez donner toutes les informations. Cela inclut d’informer les internautes sur les modalités de livraisons et les conditions logistiques.


Pour avoir un commerce épanouissant en ligne, il faut écrire une fiche produit de qualité. C'est la seule manière d'attirer le client dans un achat.

Que faut-il mentionner sur une fiche produit ?

Pour vendre un produit en ligne, il faut être capable d’attirer les internautes avec de vraies descriptions. Cette fiche doit comporter les caractéristiques du produit. Il faut également y ajouter son utilité et son mode d’emploi. Le visiteur doit parcourir cette fiche pour comprendre les avantages du produit. Votre fiche doit servir de guide aux utilisateurs du produit. Pour le bon déroulement de votre commerce en ligne, il ne faut pas ignorer l'utilité de la fiche produit

Les prérequis d’une fiche produit de qualité

Pour attirer les clients, il est fondamental d’avoir une bonne fiche produit. Plusieurs points sont à prendre en considération pour augmenter vos ventes sur internet.

La qualité des visuels

Le visuel est important pour susciter l’intérêt de l’internaute. Il est nécessaire de présenter l’article sous les différents angles. Vous pouvez même publier une vidéo pour permettre une meilleure mise en situation. Il ne faut pas se limiter à une fiche technique. 

Trouver un titre accrocheur et facile à identifier

Vous devez choisir la bonne taille et la bonne couleur pour votre titre. Il doit être visible par le consommateur.

Proposer une description pertinente et riche

Votre description doit être aérée pour faciliter la lecture des informations. Il faut entrer progressivement dans les détails du produit. Vous devez formuler des phrases simples en insérant toutes les informations utiles à l’achat du produit. Il peut s’agir des coloris, des accessoires ou du poids. Pour une meilleure source de valeur ajoutée, n’hésitez pas à intégrer toutes informations complémentaires du produit.

La visibilité du prix

Le prix doit rester visible sur votre site e-commerce. C’est un moyen de faciliter le processus d’achat. Pour le consommateur, les tarifs d’envoi et le prix du produit doivent être précisés.

 


La fiche produit doit être complète pour assurer les résultats escomptés.

Quelques astuces pour rédiger soigneusement une fiche produit

Pour réussir à rédiger une fiche produit, il est primordial de faire preuve d’empathie. Il ne suffit pas d’insérer durement toutes les informations techniques. Si vous voulez guider l’acheteur, il peut s’avérer utile d’insérer des astuces tout au long de votre descriptif. Pour obtenir une meilleure place sur les moteurs de recherche, il faut proposer une fiche produit visant le top du référencement naturel. La rédaction de fiches ne doit pas se faire à la hâte. Si vous voulez avoir un meilleur positionnement, il faut intégrer les bons mots-clés. 

Insérer des mots-clés stratégiques

Si vous voulez obtenir un meilleur rang sur Google, il faut intégrer correctement tous les mots-clés. Pour une meilleure pertinence, vous devez être capable d’insérer les mots-clés dans des endroits stratégiques. Il est recommandé de travailler avec des mots-clés de longue traîne. Il faudrait écrire le premier mot-clé sur le titre du produit. L’idéal est de répéter le mot-clé deux fois au moins sur la fiche produit. Pour un site e-commerce, les descriptifs permettent l’acquisition de trafic.

Ne pas faire des erreurs lors de la rédaction d’une fiche produit

Il faut éviter d’écrire une fiche produit similaire. Le copier-coller reste interdit dans le cadre de la rédaction. Même si votre fournisseur propose déjà une description, vous devez avoir votre propre fiche produit. En copiant une description quelconque, vous risquerez d’être pénalisé par le moteur de recherche. Pour attirer vos clients, il faut éviter les fautes d’orthographe. Il est primordial de se munir d’outils performants. Si vous ne voulez pas paraître trop commercial, privilégiez l’écriture en pavé.

Rédiger une fiche produit parfaite

Pour gagner en taux de conversion, il faut proposer une fiche produit de qualité. Quelques points sont à prendre en considération lors de la rédaction. Il est nécessaire de personnaliser vos descriptions en fonction de votre cible. Toutes les informations clés doivent être lisibles facilement. C’est un moyen d’optimiser efficacement votre taux de conversion. Pour améliorer votre SEO, vous pouvez intégrer un lien vers les autres produits. Avec une rédaction optimisée, vous gagnerez des clics rapidement sur votre site e-commerce. 

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