Comprendre le management participatif

Publié le 1 février 2023 à 13:17

Les entreprises ont tendance à choisir un management directif pour atteindre les différents objectifs dans le temps. En impliquant les salariés dans une prise de décision, il y aura un développement des relations de travail sur le long terme. C’est la meilleure manière d’augmenter le sentiment d’appartenance des salariés.


Le management participatif peut être instauré pour vous faire gagner du temps et de la productivité.

Fondement du management participatif

Le management participatif donne de l’importance à l’intelligence collective. Avec une meilleure relation au travail, vous verrez l’augmentation de la productivité individuelle et globale. La responsabilité des collaborateurs a pour unique objectif d’améliorer les résultats d’une entreprise. Avec plus d’autonomie de la part de chacun, il sera plus simple d’avancer ensemble. En orientant l’organisation de travail vers un axe stratégique, l’accomplissement des objectifs sera moins compliqué. 

Ce système de travail vous oblige à décentraliser la gestion des priorités et des conflits. Il faut également s’engager dans la formation des collaborateurs (utilisation des nouveaux outils de travail si nécessaire). L’encadrement doit se faire de façon hiérarchique. Un outil de contrôle est à instaurer pour mieux surveiller la régulation au travail. Si vous voulez intégrer des missions en télétravail, il est nécessaire de ne pas négliger cette méthode de gestion entrepreneuriale. Le management à distance est un vrai challenge pour la plupart des entreprises. Avant d'adopter définitivement le système de télétravail, vous pouvez tester vos salariés à partir de cette gestion managériale. 

Connaître les principes du management participatif

Le management participatif repose sur quelques bases bien définies. Le chef d’entreprise endosse un rôle hiérarchique valorisant l’écoute et la capacité à déléguer certaines tâches. Pour éviter les malentendus et les situations imprévues, il est impératif de mettre en place une bonne communication. Si vous voulez comprendre le management participatif, tenez compte des principes suivants : 

Mobilisation 

Il s’agit du principe de base du management participatif. La mobilisation consiste à valoriser chaque collaborateur. En les mobilisant, vous aurez l’occasion de tirer profit des différentes compétences de chacun.

Délégation

La concertation et la délégation ont pour but de mettre en avant l’autonomie de tous les collaborateurs. En leur permettant de travailler de manière plus ou moins libre, vous augmentez naturellement la productivité au sein de votre entreprise.

Développement personnel

Comme il se repose surtout sur l’écoute et la communication, il est crucial de travailler particulièrement sur le développement personnel. La direction n’aura plus à intervenir pour la résolution de certains problèmes. L’auto-régulation évite le désaccord et les problèmes imprévus.

Quels sont les avantages du management participatif ?

Le management participatif met en avant les questions de linéarité. En impliquant les salariés dans l’ensembles des décisions, vous améliorez vivement le climat social. L’aspect humain sera mis en avant tout au long des heures de travail. En renforçant l’estime de soi de chacun des collaborateurs, vous augmentez la motivation. Ce système peut devenir un levier pour booster les résultats de votre entreprise.

Pour les salariés

Ce système répond à plusieurs attentes des salariés. C’est un moyen d’assurer la satisfaction des différents besoins fondamentaux. En gros, ce système établit un sentiment d’accomplissement et d’estime de soi. Pour les salariés, l’entreprise est sociale et humaine. La reconnaissance renforce le sentiment d’appartenance à un groupe. La délégation du pouvoir est un moyen de responsabiliser le salarié. Cette implication peut engendrer une meilleure cohésion d’équipe.

Pour l’entreprise

L’entreprise est particulièrement gagnante dans cette stratégie de gestion. En effet, la mise en place du management participatif apporte de la performance et un certain niveau de plus-value. Toutefois, il est important de maîtriser ce pilotage pour garantir les effets escomptés. Pour une plus grande efficacité, il est indéniable de passer par une nouvelle organisation. L’entité peut s’agrandir rapidement. Avec une plus grande implication des salariés, il y aura une diminution des conflits. Au contraire, l’intégration des salariés sera simplifiée. Il donne une meilleure image de l’entreprise. L’efficacité de chacun résulte d’une forte motivation personnelle.

Quels sont les risques du management participatif ?

Le management participatif représente un certain niveau de risque. Il n’est pas évident d’uniformiser le traitement des collaborateurs. L’intelligence collective peut faire avancer l’entreprise à condition de ne pas générer des frustrations. Les caractères différents risquent de créer davantage de conflits. Pour éviter ce type de problème, il est nécessaire de récompenser le travail collectif des collaborateurs.

Le système participatif nécessite une autonomie assez élevée. L’organisation du travail favorise surtout le produit intellectuel et la créativité. Il n’est pas possible pour une industrie d’opter pour le management participatif. La présence corporelle est obligatoire pour faire tourner la machine. Pour une start-up dont les générations X, Y et Z se mélangent, il est préférable de s’orienter vers cette alternative. C'est également une solution très appréciée si vous comptez développer une stratégie marketing sur le long terme.  

Comment mettre en place un système de management participatif ?

La mise en place d’un système de management participatif se fait dans le temps. L’engagement de la direction doit répondre au respect de plusieurs règles. Des axes stratégiques doivent être mis en place pour mieux impliquer les salariés. L’intégration des collaborateurs pourra se faire en fonction de l’évolution du système. La subordination des équipes n’est pas à lâcher. Il est important de s’interroger sur les grandes questions afin de répondre aux besoins de chacun.

Des règles connues de tous

Pour faire fonctionner ce système, il est essentiel de définir un projet commun. Une charte de bonne conduite sera mise en place pour reprendre les engagements des différents collaborateurs. La progressivité reste un critère important à ne pas manquer dans le cadre de ce système managérial.

Privilégier la communication

La communication est la clé de ce système. Il ne vous sera pas possible de déléguer une quelconque tâche sans mettre l’accent sur la communication et la prise de contact. Pour faire fonctionner l’entreprise, il faut savoir centrer les échanges. Vous pouvez créer des outils de communication professionnels si nécessaire. 

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