Pourquoi écrire au moins 1000 mots dans votre article de blog ?

Publié le 7 février 2023 à 17:12

Que vous passiez par une agence de rédaction de contenu pour le web ou par un rédacteur web indépendant, il va falloir fixer le nombre de mots à rédiger pour votre blog. Le nombre de mots d’un article de blog est l’un des paramètres de criblage de l’algorithme de Google dans le référencement d’un site web. En moyenne, le nombre de mots d’un article de blog se situe entre 500 et 800 mots. Mais certains optent pour un texte plus long. La question qui se pose est de savoir si le nombre de mots compte vraiment en matière de blogging. Si oui, pourquoi faut-il écrire au moins 1 000 mots pour votre article de blog ? Les réponses à vos questions !


Le nombre de mots joue un rôle important dans le référencement naturel d'un site internet. Il est nécessaire d'opter pour un article long pour obtenir les résultats souhaités.

Des points souvent négligés par les blogueurs 

Certains blogueurs se demandent encore si la taille de l’article, et donc le nombre de mots compte ou non en blogging. Et si vous lisez cet article, c’est que vous aussi, vous avez besoin de réponses par rapport à cette question. Eh bien, sans surprise, pour les moteurs de recherches, plus un article optimisé seo est long, plus il a des chances de se positionner dans les meilleurs résultats des SERP.

Vous pouvez également insérer facilement un mot clé et ses champs sémantiques dans un article de blog de 1 000 mots. Ce qui n’est pas une mince affaire avec un article de 500 mots entre autres. Il y a aussi le côté mise en page qui est plus facile à réaliser avec un article de blog d’au moins 1 000 mots. Il convient également de rappeler que tous les sujets ne pourront pas faire l’objet d’un article de 2 500 à 3 000 mots. Et il faut surtout miser sur la pertinence des informations, mais aussi sur la qualité du texte. Il s’agit donc de savoir combiner la longueur de vos textes avec la qualité pour que l’article puisse être rentable, du point de vue du référencement. Si vous avez des hésitations, pensez à contacter une agence rédaction contenu web


Un article de 1000 mots pourra vous aider à obtenir un meilleur référencement sur internet. Vous aurez la possibilité de vous élargir sur un sujet bien défini.  La rédaction doit être riche en contenu pour attirer davantage de monde.

Le nombre de mots idéal pour un article de blog

À titre d’information, le blog est un outil efficace pour référencer un site web. Du moins pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Par contre, les articles doivent avoir un nombre de mots suffisants. Pour la création de contenu web, il faut publier des articles pas trop courts. Et c’est ce que devrait proposer une agence de contenu marketing ou un site de rédaction web pour leurs clients. Une agence rédaction tiendra compte de la pertinence de l'ensemble de vos contenus. 

La raison est simple ! D’un côté, comme il a été mentionné précédemment, si l’article de votre blog est trop court, vous ne pourrez pas insérer vos mots clés principaux. D’un autre côté, les moteurs de recherche tels que Google apprécient davantage la rédaction des articles de blog de plus de 1 000 mots. Ce qui affirme encore une fois l’importance du nombre de mots dans la rédaction de contenu d’une page web. Rappelez-vous tout simplement que Google et les autres moteurs de recherche ne dictent aucune longueur pour les articles de blogs. 


Le travail d'un rédacteur web ne se limite pas à l'assemblage de plusieurs mots. Il doit tenir compte des exigences SEO et des algorithmes des moteurs de recherche.

1 000 mots pour un article de blog : une valeur ajoutée pour votre audience

Bien sûr, le nombre de mots à rédiger va dépendre du type de contenu à publier. Pour ce qui en est des articles de blog, il ne faut pas non plus vous mettre en tête que tous les articles doivent contenir 1 000 mots. Ce qui est important, c’est qu’avec un contenu de cette longueur, vous apportez de la valeur pour votre audience. Et comme les blogs sont souvent utilisés pour partager vos expériences ou montrer votre expertise sur un sujet bien précis, un article de 1 000 mots est largement suffisant pour que votre audience puisse trouver l’information dont elle a besoin. Cela vous permettra d’apporter les réponses aux questions que se posent vos lecteurs. Et avec un article de blog de 1 000 mots, toutes les informations peuvent être relatées sans avoir à parler des détails inutiles. Une erreur que la majorité des blogueurs font et qui peut nuire à la notoriété de la page web. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir davantage sur l'utilité de la rédaction web


Pour apporter de la valeur ajoutée, il faut rédiger des articles complets et pertinents. Si vous souhaitez garder l'attention des lecteurs, il faut être capable de fournir des informations complètes.

Les avantages de rédiger un article de blog d’au moins 1 000 mots

La création de contenu digital passe avant tout par la qualité de l’article. C’est le facteur clé du référencement d’un site web. Donc, il ne faut pas seulement écrire pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos lecteurs. Les articles que vous rédigez doivent en effet apporter de la valeur. Vous devez également accrocher vos lecteurs, et un article de 300 mots n’est pas du tout le choix idéal à prendre. Du moins, il vous faudra rédiger un article de blog d’au moins 1 000 mots grâce auquel vous pourriez :

  • Répondre aux questions de votre audience en apportant des informations utiles et pertinentes : il vous sera également possible de creuser le sujet en profondeur et d’orienter vos lecteurs vers d’autres problématiques pouvant être liées au thème de l’article ;
  • Améliorer votre image : un article d’au moins 1 000 mots est largement suffisant pour montrer à vos lecteurs que vous maîtrisez le sujet. Et les informations que vous donnez seront ainsi fondée, avec des preuves à l’appui bien évidemment ;
  • Apprendre de nouvelles choses à vos lecteurs : plus l’article est long, plus vous aurez la possibilité de développer le sujet, mais aussi de maximiser les informations. Pour les internautes, cela signifie qu’une seule chose : une valeur ajoutée et une satisfaction garantie ;
  • Augmenter votre pagerank, et ainsi, de profiter d’un meilleur taux de conversion.

L’importance de rédiger un article de blog d’au moins 1 000 mots ne relève pas seulement du référencement du contenu d’un site web. Il s’agit également de satisfaire les visiteurs avec des informations précises et détaillées. En d’autres termes, un texte d’environ 1 000 mots est le compromis entre le SEO la pertinence de l’article aux yeux des moteurs de recherches. Trop court, l’article va être considéré comme pauvre, trop long, la qualité du texte peut être compromise. La stratégie de contenu doit agir positivement sur l'expérience utilisateur. Les différentes pages web de votre site doivent faire l'objet d'une indexation. Elles doivent contenir des paragraphes de qualité. En confiant votre content marketing à des rédacteurs professionnels, vous donnez de l'importance aux résultats. Des backlinks doivent être insérés tout au long des pages de votre site. Cette stratégie vise à améliorer le référencement naturel de vos pages web. 

Sur un article de 1000 mots, vous aurez la possibilité de répondre aux requêtes des utilisateurs. Avec un contenu seo de qualité, vous pouvez obtenir un meilleur référencement naturel. Pour bénéficier de la continuité des résultats, il est recommandé de publier de manière régulière. La mise en place d'une stratégie de netlinking est aussi envisageable si vous voulez travailler sur votre seo. Pour structurer correctement le contenu de l article, il faut donner de l'importance aux balises. Vous devez également ajouter un mot clé principal et un mot clé de longue traîne pour optimiser l'ensemble de votre contenu. Pour apparaître en premier sur Google, il ne faut pas se limiter au nombre de mots. La qualité doit être également prise en compte. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.